Notre entreprise Sotraplant réalise un important chantier de réfections localisées des revêtements, sur la N25, entre Bousval et Genappe, soit sur environ 6 kilomètres, en direction de Nivelles. Les travaux portent sur le renouvellement de plus de 1000 m² de dalles en béton armé et sur la stabilisation de dalles par injections de coulis de ciment sur une surface de 5000 m². Excellente nouvelle pour les usagers de la route : ce chantier sera terminé avant les congés de la construction, soit près de deux mois à l’avance sur le calendrier imposé par l’administration.

Réfections localisées des revêtements entre Bousval et Genappe

Initié le 29 avril 2022, le chantier de réfections localisées des revêtements sur la N25, entre Bousval et Genappe témoigne de notre expertise au sein de Sotraplant, tant au niveau de la bonne exécution de ce chantier que des techniques spéciales qu’il a mobilisées. Notre équipe a, en effet, développé un véritable savoir-faire et des compétences spécifiques dans le renouvellement de dalles en béton armé. Ce type de revêtement que l’on retrouve sur la N25 mais aussi sur la E411, E40, N4 notamment, présente l’avantage d’avoir une longue durée de vie et d’être très résistant à la traction.

Sciage des dalles, démolition et récupération de l’acier

Nous avons orchestré les opérations de renouvellement des dalles en béton armé en plusieurs étapes. Nous avons commencé par le sciage des dalles avant de procéder à la démolition du béton central. A l’aide d’une pelle hydraulique munie d’une pince crusher, nous avons pu séparer le béton de l’acier.

Nous avons ensuite décapé les aciers aux extrémités de chaque dalle. Puis nous avons re-ferraillé les dalles avant de les re-bétonner en utilisant un béton à prise rapide et de haute performance. Au total, nous avons traité 1.100 m² de dalles.


Stabilisation de dalles par injections de coulis de ciment

Le traitement de dalles en béton armé s’est accompagné d’une stabilisation des dalles par injections de coulis de ciment sous les dalles dont l’état ne nécessitait pas le renouvellement. Cette stabilisation consiste à forer dans le revêtement afin d’injecter un coulis de ciment qui permet d’empêcher le battement des dalles. Au fil du temps et en raison de l’importance du trafic et des intempéries, il était nécessaire de remplir les creux et les pores qui s’étaient formés dans la fondation. Cette technique nous a permis de traiter une superficie de 5.000m².

Zéro déchet : 500 tonnes de béton transformées en empierrement

Rien ne se perd, tout se transforme. La célèbre phrase de Lavoisier prend tout son sens dans le cadre de ce chantier. Jugez plutôt. Lorsque nous avons procédé à la démolition du béton central, nous avons récupéré l’acier, matériau 100% recyclable, et nous avons concassé plus de 500 tonnes de béton pour les transformer en empierrement. Ce produit valorisé servira lors de la construction des fondations et des sous-fondations de nos futurs chantiers.

Près de deux mois en avance sur le calendrier

Initiés le 29 avril 2022, ces travaux seront terminés avant les congés de la construction, soit avant le 8 juillet 2022. Nous sommes donc largement en avance sur le délai fixé à 125 jours calendrier par le maitre d’œuvre (le SPW Mobilité et Infrastructures). Grâce à la présence en permanence d’une dizaine de nos hommes sur le chantier, nous aurons terminé ces travaux en l’espace de 70 jours calendrier, ce qui veut dire que nous serons près de deux mois à l’avance sur le planning.

Conscients des enjeux que représentaient ce chantier en termes de mobilité, nous avons concentré nos efforts afin de réduire au maximum le délai et donc les contraintes pour les usagers de la route.


Signalisation : un séparateur de trafic de 6 km

Notre partenaire TRS, en charge de la signalisation sur ce chantier entamera le ramassage de l’important dispositif de signalisation, à partir du 29 juillet.

La N25 sera complètement rouverte à la circulation à partir du 8 juillet 2022.


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